La barbotine est de l’argile liquide. C’est de la terre que l’on a délayée dans de l’eau et que l’on peut utiliser pour différentes créations. Découvrez les utilisations les plus courantes de la barbotine et comment la réaliser simplement.

 

Réaliser la barbotine

Il faut mélanger dans un récipient hermétique, de l’eau et de la terre séchée que l’on aura préalablement réduite en poudre. Laisser la terre absorber l’eau pendant plusieurs heures avant de mélanger le tout pour qu’elle soit bien homogène.

 

Les principales utilisations de la barbotine

photo collage barbotine

Le collage grâce à la barbotine

Lorsque l’on veut assembler deux éléments façonnés séparément, c’est avec de la barbotine que l’on va pouvoir coller une poignée a une tasse par exemple. Avant d’appliquer la barbotine, il faut penser à strier légèrement les deux parties qui vont être soudées pour être certain qu’elles adhèrent bien l’une à l’autre.
Une fois la barbotine appliquée, on colle les deux éléments en exerçant une légère pression et on finit par travailler les coutures d’assemblage pour un résultat plus harmonieux.

Le coulage en barbotine

Le coulage consiste, comme son nom l’indique, à faire couler un mélange de terre, d’eau et de divers agents chimiques (tel que le défloculant) dans un moule en plâtre. La barbotine de coulage est donc différente des autres barbotines, et doit être utilisée seulement pour cet usage. La barbotine doit être suffisamment liquide pour pouvoir bien aller dans tous les recoins du moule.

Les décors en barbotine

On peut aussi créer de la barbotine colorée afin de peindre des décors. On y ajoute des oxydes pour modifier la couleur et faire des dessins à main levée sur sa pièce déjà cuite une première fois.

Photo engobe de déco
photo engobe

L’engobe

Dans le même esprit, l’engobe se crée avec une barbotine que l’on peut colorer soi-même avec des oxydes. On se sert de cette technique pour masquer la couleur de la terre.

Généralement, on engobe une pièce en la plongeant complètement dans un bac rempli d’engobe. Mais on peut aussi le faire au pinceau ou par pulvérisation. Contrairement au décor en barbotine, pour engober, il faut tremper sa pièce lorsqu’elle est encore crue.

Voilà, vous savez maintenant comment faire de la barbotine et dans quels cas l’utiliser.
Si vous débutez dans la céramique, et que vous souhaitez apprendre les bases du tournage, cliquez ici.

Ne manquez pas nos nouveautés, infos pratiques et exclusivités !

Inscrivez-vous à notre newsletter ! Promis, on ne spame pas 😉

En vous abonnant à cette newsletter vous prenez connaissance et acceptez
notre politique de confidentialité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

inscription news letter ceramique à Paris

Inscrivez-vous à notre newsletter : infos pratiques, nouveautés, ateliers...

Vous ne raterez plus une info 👍

Félicitations ! Vous êtes inscris à notre newsletter