Il arrive parfois qu’on se retrouve avec de la terre soit trop sèche soit trop mouillée. Pour éviter de gaspiller son argile qui peut paraître à première vue inutilisable, on peut tout simplement la recycler et lui redonner une seconde vie ! Pour éviter de se retrouver avec des terres trop sèches ou trop mouillées, il est important de savoir d’abord comment bien les conserver.

Si vous ne savez pas quoi faire de votre argile trop sèche ou trop mouillée, vous êtes tombés sur le bon article. Alors si vous avez des morceaux d’argile desséchés ou encore des pièces ratées que vous allez jeter, sachez que vous pouvez facilement rattraper ce problème.

Mon argile est trop sèche

Tout d’abord, pour rattraper de l’argile légèrement sèche, il suffit soit de couper le ou les côtés du pain de terre qui sont secs, si le problème est seulement en surface. On peut également couper sa terre en petits morceaux et la retravailler afin de la ramollir et de pouvoir la réutiliser normalement.

Si votre argile est très sèche, il va falloir alors couper votre terre en petits morceaux et la mélanger dans un seau avec de l’eau. Vous pouvez également récupérer des chutes de terre ou des pièces ratées. On laisse la terre absorber complètement l’eau pendant plusieurs heures voire plusieurs jours selon la taille des bouts d’argiles. Il faut que la terre reprenne une bonne consistance jusqu’à ce qu’on puisse reformer une pâte homogène. Il faudra veiller à la mélanger correctement afin d’obtenir une pâte sans grumeaux. En réduisant la terre en poudre, vous pouvez également faire de la barbotine.

Mon argile est trop humide

Si vous avez au contraire de la terre trop humide, la meilleure chose à faire est d’étaler votre argile sur une plaque en bois qui va absorber le surplus d’eau. Il faut aplatir la terre à l’aide d’un rouleau de préférence et en faisant attention à ce que toute la surface ait la même épaisseur (entre 3 et 7 cm de préférence). Après plusieurs heures sur la planche en bois, on peut retourner la terre pour avoir un séchage bien homogène. Le temps de séchage dépend de l’épaisseur de la couche d’argile et de la pièce où vous entreposez votre terre. Plus la pièce sera humide, plus la terre mettra du temps à sécher. C’est pour cela qu’il faut vérifier régulièrement le séchage de son argile. Pour finir, on n’oublie pas de bien malaxer la terre avant de la réutiliser.

argile humide

 

Comme vous avez pu le comprendre, ce n’est donc pas si grave si vous vous retrouvez avec des terres trop sèches ou trop mouillées. Recycler ses terres est un super moyen de ne plus gâcher son argile !

Ne manquez pas nos nouveautés, infos pratiques et exclusivités !

Inscrivez-vous à notre newsletter ! Promis, on ne spame pas 😉

En vous abonnant à cette newsletter vous prenez connaissance et acceptez
notre politique de confidentialité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

inscription news letter ceramique à Paris

Inscrivez-vous à notre newsletter : infos pratiques, nouveautés, ateliers...

Vous ne raterez plus une info 👍

Félicitations ! Vous êtes inscris à notre newsletter